( 11 juillet, 2009 )

Le secrêt du fabuleux trésor de Barbe Jaune !

Barbe Jaune est un pirate qui a terrorisé pendant plus de 25 années,au cours du 16 ème siècle,la Marine Marchande et la Marine Royale de la Méditerranée. Il avait un bateau nommé le Ricardo et un équipage d’une quarantaine de matelots et six mousses ! Les pirates buvaient du pastis, alors que les mousses buvaient de la bière. (D’où l’expression, s’envoyer une bonne mousse)

 

attaque des pirates de Barbe jaune

Lui et ses fidèles pirates n’hésiter pas à voler et à piller les bateaux des riches marchands des pays méditerranéens. D’Espagne jusque sur les cotes africaines il laissait derrière lui la désolation et des bateaux naufragés. Il faisait rarement des prisonniers, mais souvent il prenait les nobles en otage pour obtenir de grosses rançons… toujours en or !

Le secrêt du fabuleux trésor de Barbe Jaune ! dans archives corsaire2

 

En 1510, le roi François 1er, excédé par les méfaits des pirates de Barbe Jaune, décida de demander au  célèbre Corsaire Barberousse de mettre fin aux activités de ces bandits et de rétablir la tranquillité dans le Golfe du Lion !

Au bout de trois ans, Barberousse parvint à capturer Barbe Jaune et une partie de son équipage, lors d’une escale dans le vieux port de Gruissan. Tous les matelots capturés fûrent exécutés et Barbe Jaune fut jeté dans les geôles de la Tour de Gruissan, qui plus tard portera le nom de Tour Barberousse :

corsaire4 dans archives

Son magnifique bateau, Le Ricardo, confisqué par la Marine Royale, fut amaré dans le vieux port de Gruissan et toute la population pouvait enfin voir ce bateau de légende qui terrorisait les plus vaillants marins.

fond_2_r

Barbe Jaune restera sept ans prisonnier dans la Tour Barberousse, sans jamais avouer où il avait caché son fabuleux trésor de guerre.

tour%2021-04

Un matin de Juillet 1520, quatre anciens fidèles compagnons de Barbe Jaune aidèrent le pirate à s’évader de sa prison et à récupérer son bateau.

corsaire3

Le Ricardo ne pris pas le large comme ont pu le croire les corsaires du roi, mais il remonta la rivière l’Orb, puis fila le cour du Jaur pour venir s’échouer dans le petit hameau de Thomières ou vivait un certain Saint Pons. (Qui inventa la fameuse pierre).

Là il recrutèrent des petits paysans pour sortir leur bateau du lit de la rivière, et le cacher dans la grotte de la source du Jaur.

Les habitants de Saint Pons de Thomières, disent avoir entendus leurs ancètres parlaientd’un trésor que Barbe Jaune aurait caché dans la région. Au 18 éme siècle un certain Pléonasme, petit et nain, passa vingt ans de sa vie à chercher le trésor, mais il du y renoncer faute d’aide suffisante.

Aujourd’hui le trésor dort quelque part dans les montagnes et biens heureux seront ceux qui le trouveront.

Pas de commentaires à “ Le secrêt du fabuleux trésor de Barbe Jaune ! ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|